Choisir le prénom et le saint de son enfant

Choisir prénom et un saint pour la vie

Au moment de choisir un prénom, les parents ne pensent pas forcément au futur saint patron de leur enfant. Mais pour l’Église, le prénom chrétien est l’occasion de relier l’enfant à la grande famille des enfants de Dieu.

Le 24 avril dernier, Aude et Emmanuel ont baptisé leur premier enfant. Une petite Claire. «Nous trouvons ce prénom beau, à la fois doux et simple», explique la jeune maman. L’aspect religieux du prénom n’aurait donc pas influencé ce jeune couple chrétien ? «Nous n’aurions pas choisi n’importe quel prénom», reconnaît Emmanuel.

La jeune famille a même évité «un prénom qui n’aurait pas eu de sens». Et sans avoir choisi le prénom de leur fille «pour» sainte Claire, ses parents reconnaissent néanmoins être «très heureux de la rattacher à une sainte que nous aimons beaucoup ». Ils ajoutent, les yeux tournés vers le bébé, « nous serons contents de lui en parler».

Le caractère religieux d’un prénom a-t-il jamais eu une influence ?

Auparavant, on utilisait des prénoms qui circulaient de génération en génération au sein d’une même famille. Aujourd’hui le prénom est vraiment le choix des parents qui souhaitent donner le meilleur à leur enfant et leur recherche tous azimuts vers des noms de stars ou de personnages de l’actualité rejoint cette volonté de leur donner un modèle

«Donner un prénom chrétien à un enfant, c’est lui donner une famille»

Comme cette mère de famille qui avait appelé son fils Kevin, en hommage à l’acteur américain Kevin Costner à qui elle semblait vouer un véritable culte : «Elle en parlait comme d’un saint»… La motivation est-elle la même pour ceux qui choisissent un prénom plus traditionnel ?

L’Église catholique a longtemps veillé à donner aux parents des consignes strictes concernant le choix du prénom de leurs enfants. Si elle n’est plus aujourd’hui aussi stricte, l’Église continue néanmoins de recommander aux parents de choisir un prénom qui se rattache à un saint. Avec toujours le même objectif : «proposer un modèle de vie», et «donner un saint protecteur».

Dans la mentalité chrétienne, l’homme est relié à Dieu, à ses ancêtres, à un peuple et à ses saints. Donner à un enfant un nom « de famille », un nom qui le rattache à une lignée, c’est beaucoup plus que de le mettre sous la protection d’un saint. Si nous perdons le sens de la communion des saints, nous nous considérons comme si nous étions chacun tout un univers dont nous sommes et le Dieu et le peuple.»

Au moment de choisir un prénom, les parents ne pensent pas forcément au futur saint patron de leur enfant. Mais pour l'Église, le prénom chrétien est l’occasion de relier l’enfant à la grande famille des enfants de Dieu.

Choisir le prénom et le saint de son enfant