Maquillage des yeux en Egypte à l’époque Biblique
Le maquillage était primordial pour les femmes qui utilisaient du khôl pour souligner la beauté de leurs yeux et une variété de produits naturels, tels que des pigments minéraux et des extraits de plantes, pour créer des teintes rougeâtres pour les lèvres ainsi que des poudres de minéraux pour donner de la couleur à leurs joues et leurs paupières.
La poudre de khôl était fabriquée à partir de sulfure d’antimoine, de galène et de pierre hématite ou en mélangeant de la poudre de stibine avec de l’huile ou du gras animal. souvent préférée car plus douce pour la peau et moins toxique que d’autres minéraux.
Elle était utilisée par les hommes que par les femmes qui l’appliquaient avec un bâtonnet en bois ou une tige de roseau. L’application du khôl était aussi associée à des pratiques rituelles et religieuses, notamment dans le cadre de l’adoration des dieux et des déesses.
En plus d’améliorer l’apparence, le khôl agissait comme une barrière contre les rayons UV du soleil et empêchait les mouches et autres insectes d’entrer dans les yeux.
Ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes prévenaient les infections oculaires.
L’utilisation du khôl en Égypte ancienne a été documentée dans de nombreuses œuvres d’art, peintures murales et sculptures, montrant souvent des hommes et des femmes aux yeux soulignés de khôl ajoutant à l’esthétique globale de leur apparence physique.