Huiles essentielles au quotidien

L’huile essentielle de lavande vraie ou officinale : la tout-en-un

Ultra polyvalente L’huile essentielle de lavande  est la base de l’armoire à pharmacie. Très appréciée dans les troubles liés à l’anxiété, elle se révèle aussi particulièrement utile contre tous les petits problèmes de peau et en cas de digestion difficile.

Une piqûre d’insectes, un coup de soleil , on applique deux à quatre gouttes de lavande sur la zone irritée. Contre les boutons, on la mélange à un peu d’huile essentielle d’arbre à thé (une goutte de chacune) et on l’applique point par point. Comme répulsif anti-poux, on pose deux gouttes à la base des cheveux ou sur l’élastique de la queue-de-cheval. Et contre les coups de stress ou après les repas trop riches, on en pose une goutte sur le plexus solaire ou on en avale deux gouttes dans une cuillerée de miel.

huile essentielle d’arbre à thé : l’anti-infectieuse

L’huile essentielle d’arbre à thé est l’ennemie jurée de toutes les infections : ORL, cutanées, buccales… elle est également antiseptique et anti-fatigue : à toujours garder à portée de main

Contre les mycoses ou les verrues, on en applique deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur la peau infectée ou on la dilue dans une cuillerée d’huile végétale si la surface atteinte est étendue. On peut également en déposer une goutte sur sa brosse à dents ou s’en frotter les mains après lavage au savon pour une hygiène impeccable.

L’huile essentielle de menthe poivrée aide à la digestion

C’est l’alliée de choix contre les troubles digestifs (nausées, lourdeurs d’estomac, ballonnements). On apprécie son parfum frais, mais il est impératif de respecter les doses car elle est très puissante.

On en fait quoi ? Une goutte sur un morceau de sucre après le repas facilite la digestion, mais c’est aussi un remède radical contre le mal des transports. On peut également l’associer à l’huile essentielle de citron et à l’huile essentielle de basilic dans la tisane des lendemains de fêtes (une goutte de chacune, dans une cuillerée de miel). Dans tous les cas, on évite d’en donner aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes âgées.

L’huile essentielle de citron : la fortifiante

Stimulante, l’huile essentielle de citron est idéale en cas de fatigue, d’infections répétées ou de troubles hépatiques. Elle agit aussi très efficacement sur la circulation sanguine et, en diffusion, assainit l’atmosphère.

On en fait quoi ? En cas de fatigue ou de coup de froid, deux gouttes dans un grog font des miracles. Une goutte dans une tisane verveine-menthe en fin de repas soutient les foies difficiles tandis que diluée dans dix fois son volume d’huile végétale d’arnica, en massage sur les zones concernées, elle stimule la microcirculation. Attention, elle est formellement déconseillée en application pure (car très caustique) ou avant une exposition solaire !

L’huile essentielle de géranium est équilibrante

Idéale pour les peaux grasses, en cas de troubles nerveux ou hormonaux, elle régule aussi le taux de glycémie : parfaite pour contrôler son appétit !

Anxiété, stress ? On en masse une goutte d »huile essentielle de géranium sur le plexus solaire ou le poignet.

Bobo ou bouton ? Une goutte sur un Coton-tige. élangée à l’huile essentielle de pamplemousse et à l’huile essentielle de  camomille (dix gouttes de chacune), on en verse deux gouttes sur son gant et on se frictionne sous la douche.