Faire une recherche:


Traduire cet article dans votre langue:

Origine et légendes des œufs de Pâques

Origine Oeufs De Paques

Pâques est une grande fête chrétienne

Précédée du Carême, Pâques célèbre la résurrection du Christ et c’est aussi l’époque des œufs offerts aux enfants, à la famille, aux amis etc. Cette coutume remonte à une époque très ancienne mais Pâques est aussi lié à de nombreuses légendes.

Autrefois, pour avoir de la chance et du bonheur, on s’envoyait entre parents, amis et voisins des œufs bénits teints en rouge, en bleu, ou bariolés de diverses couleurs car l’oeuf est l’emblème naturel du
principe de la vie.

De là est venue l’expression Donner les œufs de Pâques.

La légende raconte que quand les cloches annoncent le retour de Rome on leur dit de ramener les œufs de pâques avec elles pour les semer dans les jardins et depuis on a pris l’habitude dans les maisons où il y a des enfants, de les envoyer trouver ces œufs de Pâques quelque part le samedi matin.

Au XVÏI* siècle rêver d’œufs signifait que l’on allait gagner de l’argent mais si, en rêve, l’on en voyait un grand nombre c’était le signe que l’on allait avoir des ennuis et peut-êne même un procès.

D’après d’autres croyances la signification du rêve varie suivant l’état de l’œuf. Les œufs vieux signifient des soucis, les œufs frais du plaisir, ceux à deux jaunes l’adversité et la présence d’ennemis.
Rêver de laisser tomber des œufs est un signe de malheur.

Manger une omelette au fenouil le jour de Pâques avait la réputation de repousser les sorciers et les maléfices pendant une année entière.

Voir aussi :  Origine des fêtes chrétiennes

En Normandie, l’eau puisée à la rivière le jour de Pâques avant le lever du soleil, permettait au visage de conserver une grande fraîcheur et d’éviter les rides.

Le sel de la mer

Une légende raconte qu’un jour de Pâques, les anges avaient préparé une délicieuse soupe pour les habitants du Paradis mais le diable réussit à y jeter le contenu d’une immense salière.
Lorsque le Seigneur Jésus Christ goûta la soupe, elle était si salée qu’il saisit la marmite qui la
contenait et la lança à travers les airs. Elle tomba dans l’Océan, et le rendit salé pour toujours…

Lire aussi

  • Comment expliquer le jeûne du carême à un enfant

  • Qu’est-ce que le Carême, que représente cette grande fête religieuse célébrée avant Pâques?

  • Quelle est l’origine du jeûne et comment se pratiquait-il?

  • Angélus : le Pape exhorte à ne jamais dialoguer avec le diable