La réflexologie
une thérapie naturelle pour améliorer le bien-être de l’âme et du corps en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.
La réflexologie est une science trés ancienne qui part du principe qu’il existe dans les pieds des “zones réflexes” correspondant à chacun des organes, glandes ou parties du corps.
Même si la réflexologie plantaire est la plus répandue, cette thérapie peut être aussi effectuée sur les mains, le visage et les oreilles.
L’usage régulier de la réflexologie est bénéfique au maintien d’une bonne santé, on pratique la réflexologie en appliquant des pressions sur des zones précises au moyen de son pouce, ses doigts ou d’un cristal de massage pour relancer l’ensemble des systèmes du corps et rétablir le fonctionnement des organes correspondants.
Les 7.200 terminaisons nerveuses que nous avons dans chaque pied sont étroitement interconnectées à toutes les parties du corps (grâce au cerveau et à la moelle épinière). Il n’est donc pas surprenant de constater que la réflexologie plantaire puisse modifier l’influx sanguin, lymphatique et nerveux dans tout l’organisme.
La réflexologie tient compte des liens entre tous les organes et stimule toutes les réactions physiologiques du corps (via enzymes et hormones).
Elle s’adresse surtout à toutes les conséquences du stress et à tous les troubles fonctionnels, c’est-à-dire où la fonction même de l’organe est mise en jeu, comme insomnie, nervosité, fatigue, migraines, asthme, sinusites, problèmes hépatiques, intestinaux, articulaires, gynécologiques…
La réflexologie s’adresse à tout le monde
Bébés et personnes âgées peuvent utiliser la réflexologie.
La réflexologie est née en Asie et en Egypte environ 1500 ans avant J.-C. C’est au début du XXe siècle, aux États-Unis, qu’un médecin, William Fitzgerald, en établit les bases.
Il divisa le corps en dix zones d’énergie et démontra que le fait d’exercer une pression sur certains points, entraînait une réduction voire la suppression de la douleur des zones correspondant à ces points.
Plus tard, Eunice Ingham (l’assistante du Dr Fitzgerald) observera, grâce à cette technique, une accélération des processus de guérison après les interventions chirurgicales.
Après avoir suivi de nombreux patients atteints d’arthrose, d’asthme…, elle étudiera plus longuement les pieds et établira qu’ils sont le reflet du corps entier.
Vers les années 1930, à partir des découvertes de ce médecin, elle écrit le premier traité de réflexologie moderne qui propose une cartographie des mains et des pieds comme parfait reflet du corps, proposant ainsi une représentation holographique du corps humain. Ce tracé est encore utilisé de nos jours.