Qu’est-ce que la miséricorde de Dieu ?

mots clés: , , ,

Qu'est-ce que la miséricorde de Dieu ?

Le Pape a appelé avec force tous les catholiques, tous les hommes de bonne volonté, à entrer audacieusement dans le chemin de la Miséricorde, de l’amour et du pardon.

Comment savons-nous que Dieu est miséricordieux ? Comment la miséricorde peut-elle trouver place dans ma vie ?

La miséricorde évoque d’emblée l’amour fou du Père pour son enfant dans la parabole de l’enfant prodigue, mais aussi pour les enfants que nous sommes tous.

L’amour de Dieu est miséricorde infinie, l’amour de Dieu est pardon sans mesure ainsi que le disait si bien la petite Thérèse :
“Il me semble que l’Amour du Bon Dieu me pénètre et m’environne, il me semble qu’à chaque instant cet Amour Miséricordieux me renouvelle, purifie mon âme et n’y laisse aucune trace de péché… Ce dont je suis certaine, c’est que la Miséricorde du Bon Dieu m’accompagnera toujours” (Ms. A, 84 r-v).

Élisabeth de la Trinité s’exprime ainsi :
“Dieu t’aime aujourd’hui, comme Il t’aimait hier, comme Il t’aimera demain. Même si tu Lui as fait de la peine, rappelle-toi qu’un abîme appelle un autre abîme, et que l’abîme de ta misère attire l’abîme de sa miséricorde, oh ! vois-tu, Il me fait tant comprendre cela, et c’est pour nous deux” (Lettre 298).

En Dieu, l’amour et la miséricorde sont entrelacés inséparablement.

Dans notre vie consacrée à la suite du Christ, nous sommes aussi invitées à la miséricorde pour nos frères et sœurs en humanité, aussi bien dans les difficultés familiales ou autres de nos proches que pour porter dans la prière les souffrances du monde.

De même la miséricorde se fait appel dans la vie communautaire quotidienne et au cœur des relations fraternelles.

La miséricorde conduit à la compréhension de l’autre, à la douceur, à un silence bienveillant comme à une parole réconfortante, à un geste d’affection. La miséricorde découle de l’Amour et conduit à l’amour

C’est en méditant sur toute l’étendue de la miséricorde divine envers nous, en considérant combien nous en avons besoin tous les jours, que nous pourrons user de miséricorde envers nos frères, réalisant l’exhortation de l’apôtre :
« Revêtez-vous donc comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d’entrailles de miséricorde » (Col. 3:12).

Soyez donc miséricordieux comme aussi votre Père est miséricordieux
Amen

Qu'est-ce-que l'amour, comment aimer ?
L'impressionnante prophétie de Jean de Jérusalem fondateur de l'ordre des Templiers
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour