
En 1875 à New York, Helena Blavatsky fonde la Société théosophique, une organisation occulte vouée à faire évoluer l’humanité vers un « degré supérieur ». La presse française se fait l’écho du mouvement, sans le questionner outre-mesure.
Helena Petrovna Blavatsky naît en 1831 dans une famille de la bonne société russe. Cette enfant qui perd sa mère à l’âge de 11 ans se passionne très tôt pour les sciences occultes et la franc-maçonnerie. À 18 ans, elle se marie avec un homme de quarante ans, afin de s’émanciper de sa famille. Mais avant même que le mariage ne soit consommé – il ne le sera d’ailleurs jamais – la jeune fille s’embarque dans une série de voyages à travers le monde, notamment en Asie, à la rencontre de chamans, de sorciers, de « sages » et de rebouteux.
Sa quête des différentes formes de spiritualité dure une vingtaine d’années durant lesquelles elle visite de nombreux pays.
En 1875, de retour à New York, Blavatsky, âgée d’une quarantaine d’années, s’associe avec l’avocat et franc-maçon américain Henry Steel Olcott pour fonder la Société théosophique. Ce courant de pensée alliant spiritisme, bouddhisme et hindouisme, entend aider l’humanité à évoluer vers un stade supérieur grâce à l’éducation et l’apprentissage de doctrines ésotériques.