Aller au contenu

Quelle est la signification de la prophétie des 7 sceaux de l’apocalypse?

Qu’est-ce que la prophétie des sept sceaux de l’apocalypse?

Jacques (le Majeur) et Jean, fils de Zébédée et de Salomé, surnommés par Jésus les fils du tonnerre partagèrent avec Pierre l’honneur d’accompagner le Sauveur dans les circonstances les plus solennelles de sa vie, comme à la résurrection de la fille de Jaïre, à la grotte du Jardin des Oliviers, sur le mont Thabor, etc.

Jacques fut, entre les apôtres, le premier martyr : il fut frappé du glaive, à Jérusalem, sur l’ordre du roi Hérode Agrippa.

Jean mourut le dernier, selon la promesse du Maître, après être sorti vivant d’une cuve d’huile bouillante, à Rome. Il alla prêcher l’Evangile aux Parthes, se fixa à Ephèse dans l’Asie-Mineure où il mourut, après un long exil à Pathmos.
L’apôtre Jean a écrit le quatrième évangile, les trois épîtres qui portent son nom, et enfin l’Apocalypse.

L’Apocalypse est une prophétie aussi terrible que les prophéties de Saint Jean de Jérusalem mais toutes les choses qui arrivent dans les coupes de la colère de Dieu et la septième trompette ne sont pas inévitables.

Dans l’Apocalypse, il n’y a rien dans ces domaines qui doit avoir lieu. Nous pouvons l’éviter mais la planète ne l’évite pas à cause du premier sceau qui est la fausse religion.
La fausse religion a précédé Christ. Christ n’est pas le premier sceau mais il a mis en branle le conflit d’abord au Sinaï, puis à son avènement et sa destruction. Satan a mis en mouvement la fausse religion depuis le jour où il a causé la chute d’Adam en affaiblissant la position d’Ève.

Le livre de la Révélation (Apocalypse) décrit la fin du monde et il mentionne 7 signes importants de l’Apocalypse.
Chaque sceau nous rapproche de la fin de nous-mêmes, ils révèlent la séquence de la manière dont Dieu s’occupe de ce monde aux temps de la fin. C’est un processus en cours qui couvre les Sept Trompettes aussi bien que les Malheurs et les Coupes de la Colère de Dieu.

Mais nombreux sont les historiens qui croient que le premier sceau a été ouvert par Jésus-Christ (l’Agneau) à sa mort et qu’il est ressuscité.

Premier sceau de l’apocalypse

Ce que le message des 7 sceaux de l’Apocalypse que Jésus nous révèle

Le Premier Sceau : La Fausse Religion

Apocalypse 6:2
Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

Ce sceau représente ce qui arrive quand nous sommes désobéissants à Dieu et allons contre Sa volonté. C’est ce que Satan a fait au commencement. Bien que le blanc représente la paix habituellement, dans ce sceau, il est une représentation de la fausse paix que Satan crée comme une illusion, ainsi cela signifie que ce n’est pas réel et ne peut pas durer.
Parce que Satan voulait le pouvoir et le contrôle, il a trompé certains de ses frères à se rebeller contre Dieu. Voir aussi La Création de la Famille de Dieu.
Il a également trompé Adam et Ève à faire la même chose. Depuis lors, il a persuadé la plupart des gens sur cette planète de l’adorer plutôt que le Seul Vrai Dieu. C’est ainsi que la fausse religion a commencé. Il y a un nombre incalculable de faux dieux et de fausses religions sur cette planète aujourd’hui et cela continuera jusqu’à ce que Christ revienne et mette un terme à tout cela. Jusque-là, ce premier sceau continuera à progresser.

 Deuxième sceau de l’apocalypse

Le Deuxième Sceau : La Guerre

Apocalypse 6:3-4
Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.

Le cheval roux représente l’effusion de sang dans la guerre et toutes les destructions que cela apporte. Quelle est la cause profonde de ce carnage?
Quand les gens croient en différentes religions ou dieux, ils ne s’entendent pas souvent les uns avec les autres car chacun estime que ce qu’il/elle croit est la vérité. Il en résulte des conflits importants telles que les guerres et la paix ne peut être obtenue qu’en adorant le Seul Vrai Dieu et en observant Ses Lois.
Dans un sens spirituel, ce sceau pourrait aussi faire référence à la guerre contre laquelle nous avons à lutter quotidiennement contre Satan et ses démons, parce qu’il est un lion rugissant qui veut combattre et détruire ceux qui obéissent à Dieu et observent Ses Lois (Pierre 5:8).
Tout comme le premier sceau, ce second sceau de la guerre a également été ouvert il y a longtemps et continuera jusqu’au retour du Christ. Il montre à tous qu’il n’y a aucun autre dieu hormis le Père (Éloah).

 Troisième sceau de l’apocalypse

Le Troisième Sceau : La Famine

Apocalypse 6:5
Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.

Apocalypse 6:6
Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.

Le cheval noir représente les temps durs et difficiles. La balance, comme un outil de mesure, représente la famine quand les gens n’auront pas assez de nourriture pour tout le monde. Ceci est un résultat direct du sceau précédent qui est la guerre. Quand il y a la guerre, les récoltes sont détruites et une pénurie de nourriture se produit.
Au sens spirituel, cela pourrait également signifier qu’il y aura famine ou une pénurie de la parole de Dieu qui est notre nourriture spirituelle (Jean 4:34).
C’est pourquoi il est si important de prêcher la parole de Dieu à autant de personnes que nous pouvons car il viendra un temps où nous ne serons pas autorisés à le faire (Amos 8:1, Jean 9:4).

L’huile se rapporte ici à l’Esprit Saint et le vin se réfère aux élus. Dans cette Écriture, Dieu nous promet une protection par Son Esprit Saint. Nous voyons donc que notre protection est seulement par l’obéissance et en s’agrippant à la vérité de Dieu.

Quatrième sceau de l’apocalypse

Le Quatrième Sceau : La Mort

Apocalypse 6:7-8
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle.
Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Quel est le résultat de la guerre et la famine? Eh bien, c’est habituellement la mort. C’est ce que le cheval pâle dans ce sceau représente.
Au un sens spirituel il pourrait également se référer à ceux qui tombent loin de la vérité de Dieu par la famine de la Parole de Dieu et permettant à Satan de gagner la bataille spirituelle.
Ces personnes seraient considérées comme spirituellement mortes parce qu’elles n’ont pas jeûné pour la vérité de Dieu et Sa Loi. Ils ont permis aux soucis et aux désirs de ce monde de les surmonter.

Cinquième sceau de l’apocalypse

Le Cinquième Sceau : Les Martyrs

Apocalypse 6:9-11
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

Ceux qui s’en sont tirés à travers les quatre premiers sceaux et sont restés fidèles à Dieu sont la cible principale de Satan. Il fera tout son possible pour les détruire et arrêter le plan du salut de Dieu de se déployer.
Mais à ces gens sont tellement donné de l’Esprit Saint de Dieu qu’ils sont prêts à donner leur vie et mourir plutôt que de céder à Satan. Beaucoup de gens dans la foi l’ont déjà fait dans le passé.
Nous sommes sous la protection de Dieu aussi longtemps que nous gardons Sa Loi et Il ne permettra aucun mal de venir à nous.
Toutefois, ceci ne signifie pas que nous serons sans persécution. Nous sommes éprouvés par le feu et testés comme l’or raffiné par le feu (Apoc. 3:18 ; Pierre 1:7 ; Zacharie 13:9)
Cela signifie que Dieu permettra à certains de Ses serviteurs d’être persécutés et tués en tant que témoin de ce monde.
Nous devons être disposés à aimer Dieu au point que nous Lui fassions assez confiance pour renoncer à notre vie physique pour une récompense spirituelle beaucoup plus grande avec Lui. Nous tous devons être prêts à sacrifier notre vie pour nos frères comme le Christ.
Tout comme il a donné sa vie et a reçu une robe blanche, ces martyrs recevront également une robe blanche comme une récompense. Elle représente la vie éternelle avec Dieu et une position comme une colonne dans Son temple (Apoc. 3:11).

Sixième sceau de l’apocalypse

Le Sixième Sceau : Les Signes Célestes

Apocalypse 6:12-14
Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.  Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

Ce sceau qui annonce les Signes Célestes de terreur marque la fin de la tribulation de l’Église qui était le sceau précédent (le 5ème). Vers ce temps-là, Dieu aurait terminé d’ajouter les nombres finaux de Ses élus des 144000 qui seront dans la Première Résurrection (Apoc. 7:1-8) avec la Grande Multitude qui sont le principal corps de l’Église. Les 144000 sont déjà scellés alors que ce sceau s’ouvre.

Même pendant ce sceau de terreur, les nations ne se repentent pas. Beaucoup se cacheront dans des grottes et des rochers et demanderont à être tués mais cependant ne se repentiront pas (Apocalypse 6:15,16). Ces nations et gens sont autorisés à être détruits et tués parce que Dieu est miséricordieux. Parce que leurs cœurs se sont endurcis par le mal et le péché, il est préférable pour eux de mourir (Rom. 6:23) et se voir accorder une autre chance plus tard dans la Deuxième Résurrection. Cependant, il y a des individus qui vont se tourner vers Dieu et rejeter Satan durant ce temps. Ces personnes feront également partie de la Grande Multitude et il leur sera également donné des robes blanches et l’accès à la Première Résurrection (Apoc. 7:9-17).

Septième sceau de l’apocalypse

Le Septième Sceau : Les Sept Trompettes

Apocalypse chapitre 8 verset 1
Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.

Nous ne savons pas exactement de combien de temps la période d’une demi-heure sera (cela pourrait être littérale ou cela pourrait être prophétique), mais c’est un signe que le 6ème sceau est fait et que le 7ème sceau est prêt à être ouvert.
C’est le début des sept trompettes.

Est-il nécessaire que ces sceaux aient lieu ? Non. Si les nations s’étaient repenties ils n’auraient pas besoin d’avoir lieu. Mais les nations ont refusé de se repentir et ont amené ces choses sur elles-mêmes.

Leur péché et entêtement ont rendu ces événements nécessaires. Jusqu’à ce que tous ces sceaux soient complets et la séquence dévoilée, le Millénaire ne peut pas commencer.
C’est toute une partie du plan directeur du salut du Dieu miséricordieux s’étendant à chaque être qu’Il a créé.

Cependant, rien du faux système religieux de cet âge ne sera permis de contaminer le système millénaire sous Christ.

Gloireadieu.com utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
Cookies settings
Accepter
Politique en matière de cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
  • Qui sommes-nous ?

    L’adresse de notre site Web est : https://www.gloireadieu.com/

Cookies publicitaires Google

Nous utilisons des cookies pour faciliter la diffusion des annonces sur les sites Web de nos partenaires, tels que ceux diffusant des annonces Google ou membres d'un réseau publicitaire agréé par Google. Lorsqu'un utilisateur visite ce type de site, un cookie peut être placé dans son navigateur.
    • Les fournisseurs tiers, y compris Google, utilisent des cookies pour diffuser des annonces en fonction des visites antérieures des internautes sur votre site Web ou sur d'autres pages.
    • Grâce aux cookies publicitaires, Google et ses partenaires adaptent les annonces diffusées auprès de vos visiteurs en fonction de leur navigation sur vos sites et/ou d'autres sites Web.
Cliquez ici pour savoir comment Google utilise les informations fournies par les cookies

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.  
Save settings
Cookies settings