Qui sont les créatures les plus terrifiantes de la Bible?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Qui sont les créatures les plus terrifiantes de la Bible?

Les monstres de la Bible

Les monstres trouvés dans la Bible offrent un aperçu des peurs et des superstitions de ceux qui vivaient à l’époque biblique.  Il est possible que la Bible contienne les histoires de monstres les plus effrayantes de tous les temps.

La première bête

« Et je me tenais sur le sable de la mer, et je vis monter de la mer une bête ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix couronnes, et sur ses têtes le nom de blasphème. Et la bête que je ressemblait à un léopard, et ses pieds étaient comme des pieds d’ours, et sa gueule comme la gueule d’un lion et le dragon lui donna sa puissance, et son siège, et une grande autorité. – Apocalypse 13:1-2 

Le livre de l’Apocalypse détaille deux monstres impressionnants  arrivés l’un après l’autre. Le premier, connu sous le nom de première bête  est une figure imposante, créature à sept têtes, 10 cornes et plus d’une demi-douzaine de noms blasphématoires.

Les têtes de La Première Bête représentent chacune un roi. La Première Bête est également caractérisée comme un roi, bien qu’elle ait été jetée en perdition avant d’avoir eu la chance de régner. Beaucoup pensent que la Première Bête est l’antéchrist. 

La deuxième bête

« Puis j’ai vu une autre bête sortir de la terre. Elle avait deux cornes comme un agneau et elle parlait comme un dragon. » – Apocalypse 13:11

On dit que la deuxième bête est sortie de la Terre après que la première bête soit sortie de la mer. Cette créature n’est pas aussi bien décrite que d’autres monstres bibliques, bien qu’elle ait des pouvoirs impressionnants : « Et elle a accompli de grands signes, faisant même descendre le feu du ciel sur la terre à la vue des gens. »

La deuxième bête est surtout connue pour avoir créé la marque de la bête , l’avoir apposé sur les hommes et ordonné à l’humanité de suivre la première bête. On pense que cette marque de la bête identifie les adeptes de la Première Bête, qui pourrait être l’antéchrist.

Néphilim

« Et là, nous avons vu les Nephilim (les fils d’Anak, qui viennent des Nephilim), et nous nous sommes semblés comme des sauterelles, et c’est ainsi que nous leur avons semblé. » – Nombres 13:33

Les Nephilim sont des demi-dieux nés des fils de Dieu et des filles de l’homme. Décrits comme des géants, ils parcouraient autrefois la Terre. Comme mentionné dans Genèse 6:1-4 :

Quand les gens commencèrent à se multiplier sur la surface de la terre, et que des filles leur naquirent, les fils de Dieu virent qu’ils étaient beaux, et ils prirent pour eux des femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
Alors le Seigneur dit : « Mon esprit ne demeurera pas éternellement dans les mortels, car ils sont chair ; leurs jours seront de cent vingt ans. »
Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours – et aussi après – lorsque les fils de Dieu sont entrés chez les filles des humains, qui leur ont donné des enfants. C’étaient les héros qui étaient d’autrefois, des guerriers de renom.
Certains interprètent les « fils de Dieu » comme étant les anges déchus, comme Lucifer, d’autres supposent qu’ils sont des fils de Seth ou les enfants de Caïn.

Léviathan

« En ce jour-là, l’Éternel châtiera Léviathan, le serpent fuyant, De son épée féroce, grande et puissante, Même Léviathan, le serpent tordu; Et il tuera le dragon qui vit dans la mer. » – Esaïe 27:1

Le Léviathan était un féroce monstre marin serpentin  à plusieurs têtes qui s’est déchaîné dans l’Ancien Testament; un  monstre marin mentionné dans le livre des Révélations  peut en être une permutation. La défaite du monstre aux mains de Dieu a précédé la création , faisant de lui une bête du chaos.

La créature est un excellent exemple des premières créatures marines  de plus en plus répandues à mesure que l’humanité prenait la haute mer, naviguant vers des destinations lointaines.

Les licornes

« Un taureau premier né, il a de la majesté, et ses cornes sont les cornes d’un bœuf sauvage; avec elles, il encornera les peuples, tous, jusqu’aux extrémités de la terre; ce sont les dix mille d’Éphraïm, et ils sont les milliers de Manassé. – Deutéronome 33:17

La plupart des gens ne considèrent pas les licornes comme des monstres. Cependant, la façon dont ils sont décrits dans la Bible est terrifiante. Il y a un débat sur la question de savoir si ces bêtes sont en fait des licornes, ils ont un corps semblable à un taureau et une seule corne utilisée pour encorner les gens, ils ressemblent à une licorne diabolique.

Les dragons

Les dragons sont mentionnés plusieurs fois par leur nom dans la Bible et confondus avec un certain nombre d’autres créatures, y compris des monstres marins (y compris le Léviathan). On pense qu’ils sont dérivés de crocodiles.

Les dragons apparaissent dans la mythologie de plusieurs cultures antiques et médiévales . Il est possible que les premiers hommes aient tenté d’expliquer la découverte de fossiles de dinosaures avec le mythe du dragon. Il existe également de nombreuses œuvres d’art représentant Saint Georges terrassant un dragon. La Bible est une capsule temporelle historique des croyances de son époque, et cela aurait été plus choquant si les dragons n’avaient pas fait leur apparition.

Les vampires

Les vampires sont-ils vraiment dans la Bible ? Pour certains il y a au moins 50 versets avec des images ou du contenu vampirique. Le sujet est très controversé; beaucoup prétendent que  ces passages n’ont absolument rien à voir avec ces suceurs de sang nocturnes et peuvent être expliqués facilement par quiconque ayant une connaissance superficielle des métaphores bibliques et de la culture des temps bibliques.

« Le contexte de cela n’a rien à voir avec les vampires; plutôt, les gens dévorent la richesse du peuple et créent des pauvres parmi le peuple. Ils ne se nourrissent pas du peuple mais de la richesse du peuple. Le fait est que boire le sang de n’importe quelle créature, l’homme ou la bête, est un péché (Lévitique 17:10-14) parce que le sang représente la vie, et dans l’Ancien Testament, cela était punissable de mort. »

Cependant pour certains théologiens  les liens entre Satan, boire du sang et pécher sont clairement établis dans la Bible. Pour être clair, le mot « vampire » n’apparaît jamais dans la Bible. Cependant, la mythologie moderne des vampires n’a commencé à apparaître que vers le 12ème siècle . Pendant ce temps, des êtres mythologiques que l’on croyait être des buveurs de sang retracent leur origine jusqu’à l’Égypte ancienne . Il est possible que ces créatures soient fondamentalement les mêmes que les vampires, mais qu’elles ne soient pas appelées ainsi.

Les versets bibliques tels que « Et je vis la femme ivre du sang des saints, du sang des martyrs de Jésus » (Apocalypse 17 :6 ) indiquent-ils du vampirisme ? C’est impossible à savoir, mais de nombreuses mentions de sang et de consommation de sang apparaissent dans la Bible.

Les géants

« Et il sortit du camp des Philistins un champion nommé Goliath de Gath, dont la hauteur était de six coudées et un empan. Il avait un casque d’airain sur la tête, il était armé d’une cotte de mailles et le poids du manteau était de cinq mille sicles d’airain. » – 1 Samuel 17:1-58

Il y a des géants partout dans la Bible, le plus célèbre est Goliath, qui est tombé aux mains de David. Les Amoréens, une race de géants, sont mentionnés plus de 80 fois , dont cette citation  d’Amos 2 :9-10 :

« Cependant, c’est moi qui ai détruit l’Amoréen devant eux, dont la hauteur était comme la hauteur des cèdres, et il était aussi fort que les chênes; pourtant j’ai détruit ses fruits en haut et ses racines en bas. C’est aussi moi qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, et vous a conduits quarante ans à travers le désert, pour posséder le pays des Amoréens.

Les érudits bibliques estiment la hauteur de ces monstres entre six et 30 pieds. Si les Amoréens étaient vraiment aussi grands que des cèdres, il est possible qu’ils mesuraient  de 50 à 100 pieds de haut . Un autre exemple de géants dans la Bible, tiré de Deutéronome 2 :10-11 :

« Les Emim y avaient habité dans le passé, un peuple aussi grand, nombreux et grand que les Anakim. Ils étaient également considérés comme des géants, comme les Anakim, mais les Moabites les appellent Emim »

Les loups garous

« Immédiatement, la parole s’accomplit contre Nebucadnetsar. Il fut chassé d’entre les hommes et mangea de l’herbe comme un bœuf, et son corps fut mouillé de la rosée du ciel jusqu’à ce que ses cheveux aient poussé aussi longtemps que des plumes d’aigles, et ses ongles étaient comme des oiseaux. les griffes. » –Daniel 4:33

Les loups-garous sont l’un des premiers monstres de l’humanité, beaucoup croient que les hommes se transforment en loups bien avant le christianisme. Un exemple peut être trouvé dans le livre IV de  l’Histoire d’Hérodote , écrit en 440 avant notre ère.

« Il se peut que ces gens soient des sorciers; car les Scythes, et les Grecs installés en Scythie, disent qu’une fois par an, chacun des Neuri devient un loup pendant quelques jours et reprend son ancienne forme. Ceux qui racontent cette histoire ne me convainc pas ; mais ils la racontent néanmoins et jurent qu’elle est vraie. »

Les loups-garous apparaissent dans d’autres œuvres antérieures à la Bible, comme l’ histoire de Lycaon , un roi d’Arcadie qui se serait soi-disant transformé en loup.

La Bible ne mentionne jamais explicitement les loups-garous.

Les loups-garous sont-ils mentionnés dans la Bible ? En un mot, non. Pas spécifiquement. Cependant, il existe de nombreuses images qui, bien qu’elles ne soient pas de nature ouvertement lycanthropique, se fondent assez bien dans l’ensemble des connaissances communes concernant le loup-garou.

Béhémoth

« Voici Béhémoth, que j’ai fait comme je t’ai fait ; il mange de l’herbe comme un boeuf. Voici, sa force dans ses reins, et sa puissance dans les muscles de son ventre. Il rend sa queue raide comme un cèdre ; les tendons de ses cuisses sont soudés ensemble. Ses os sont des tubes d’airain, ses membres comme des barres de fer. » – Job 40:15-24

Selon Job, le Behemoth était la première création de Dieu , une énorme créature d’une force incroyable. Il a également été décrit comme un « monstre primitif du chaos, vaincu par Yahweh au début du processus de création », un peu comme le Léviathan.

Les historiens pensent que le Béhémoth aurait pu être calqué sur, ou même être une description hyperbolique, d’un éléphant ou d’un hippopotame.