Pratiquer sa religion en prison

livre de prières pour les prisonniers

Pratiques et organisation du culte en détention.

La loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat garantit le libre exercice des cultes.

L’administration pénitentiaire doit donc organiser l’accès au culte. Elle est tenue de permettre aux personnes détenues de « pouvoir satisfaire aux exigences de sa vie religieuse, morale ou spirituelle » (article R.57-9-3 du code de procédure pénale) et « d’exercer le culte de leurs choix selon les conditions adaptées à l’organisation des lieux » (Article 26 de la loi pénitentiaire de 2009).

C’est pourquoi les personnes détenues de toutes confessions peuvent pratiquer leur religion en prison et respecter ses préceptes par la pratique de la prière, de la lecture, ou lors d’offices collectifs organisés dans des conditions adaptées selon la configuration des lieux.

Des aumôniers agréés interviennent en détention afin de célébrer les offices religieux, d’animer des réunions cultuelles et d’apporter l’assistance spirituelle aux personnes détenues.

Sept aumôneries sont agréées par la DAP : l’aumônerie catholique dont la présence est historique, l’aumônerie protestante, constituée en 1945, l’aumônerie israélite, l’aumônerie musulmane, dont la présence a été formalisée par la constitution d’une aumônerie à partir de 2006, l’aumônerie orthodoxe, créée en 2010, l’aumônerie bouddhiste, créée en 2012 et l’aumônerie du culte des Témoins de Jéhovah, créée en 2014.

Au 15 août 2017, on dénombre 1 585 intervenants d’aumônerie agréés, répartis comme suit :

• Culte bouddhiste : 19 aumôniers

• Culte catholique : 695 aumôniers

• Culte israélite : 76 aumôniers

• Culte musulman : 224 aumôniers

• Culte orthodoxe : 54 aumôniers

• Culte protestant : 347 aumôniers

• Culte des Témoins de Jéhovah : 170 aumôniers


Pratiquer sa religion en prison